L’histoire

La Communauté Hellénique de Monaco a vu le jour en 1952 sous l’impulsion de Monsieur Nikolaou, alors Consul Général de Grèce en Principauté et avec pour première Présidente, Mme. Yannagha . Par la suite, se sont succédés à la présidence :
M Zenon PAPADOPOULOS, Mme Despina PAGONA, puis Helene TZARAS AY ROSSI.

Peuple attaché aux activités maritimes, les Grecs anciens ont bien connu la Côte d’Azur méditerranéenne. Vers l’an 600 av J.C. ils ont érigé Marseille et ont commencé les échanges commerciaux avec les autres novueaux peuples voisins, spécialement en Ligure, et également sur la zone allant d’Antibes à Nice (France). Selon certains Historiens, Monaco doit son nom au mot grec: Monoikos (monos + oikos) qui se réfère aux habitants de cette zone spécifique de la Ligure où les gens vivaient seuls, à l’abri des autres.
Selon la mythologie grecque, dans son périple, Hercules serait passé par Monaco, se refusant aux ordres des Dieux de l’Olympe. C’est en conséquence à cela qu’un temple en son honneur aurait été érigé à Monaco: le temple d’Hercule de Monoikos. Comme ce temple était le seul dans cette région spécifique, l’endroit aurait été, toujours selon le mythe, nommé ainsi Monoikos ou Monaco.
Aujourd’hui encore le port principal de la principauté de Monaco s’appelle le “Port Hercules”. La Principauté de Monaco, peuple très amical avec les pays étrangers du monde entier, a acceuilli les Grecs avec beaucoup de sympathie et d’amour.
Avec des racines très profondes dans le passé, la Communauté Hellénique de Monaco a été créé en 1952 lors d’une période où se sont installées les premières familles grecques à Monaco. Ces familles ont été en grande partie des armateurs, des
commercants et des entrepreneurs.
La Communauté Hellénique de Monaco a comme but principal d’unir et d’offrir de l’aide et des informations à tous les Grecs qui résident dans la Principauté et ses environs. Egalement, la Communauté Hellénique de Monaco accueille tous les amis de la Grèce qui portent de l’amour et du respect pour l’Histoire, les Arts ainsi que la Littérature Hellénique.
Réputé pour son climat très favorable, caractéristique de la Mediterrannée, et la beauté de ces paysages, les Grecs ont trouvé au sein de Monaco une seconde Patrie.

Connexion

Mot de passe perdu ?