La CGDAM rend hommage à Míkis Theodorákis_13 novembre

La CGDAM rend hommage à Míkis Theodorákis_13 novembre

La CGDAM rend hommage à Míkis Theodorákis

Samedi  13 novembre 2021
à 18h00

Avec  Yorgos ARCHIMANDRITIS et la participation de  Rachel MATSA

Auditorium VIRA SOULEU, Maison des Associations, 12 ter Place Garibaldi ; Nice

Mikis Théodorakis est l’un des plus grands compositeurs du 20e siècle qui a ouvert une voie nouvelle en associant la tradition musicale de la Grèce à la musique symphonique occidentale. Il a composé de nombreuses œuvres pour des films, des ballets, des oratorios et des concertos, et a mis en musique les plus grands poètes, d’Elytis à Neruda, de Ritsos à Lorca. Résistant, il a combattu l’Occupation allemande comme la junte des colonels, et ses engagements lui ont valu la prison, la torture, l’exil. Ιl a toujours rêvé d’une Grèce dont le rayonnement n’aurait pas faibli depuis deux mille ans, et tout dans son parcours tend à rappeler au peuple grec les piliers nationaux que devraient être la démocratie et la culture.

Ce destin exceptionnel nous sera raconté par Yorgos Archimandritis, auteur du Mikis Théodorakis par lui-même (Actes Sud) / Mikis Théodorakis-Ma vie (Editions Patakis). La soirée-hommage au grand compositeur grec comportera des photos provenant de ses archives personnelles, des documents audio-visuels souvent inédits et des témoignages de personnalités illustres qu’il a côtoyées au fil de sa prestigieuse carrière. Elle mettra en relief le fil rouge de la pensée de cet homme qui légendaire, par son immense œuvre artistique, par les souffrances endurées, par ses combats pour plus de tolérance et d’union, a incarné le destin de la Grèce contemporaine, sa quête de la liberté et l’affirmation de son destin culturel.

Ecrivain, auteur de documentaires radiophoniques culturels et journaliste, Yorgos Archimandritis est Docteur en Littérature Comparée de l’université Paris-Sorbonne. Le livre Mot à Mot qu’il co-signe avec Danielle Mitterrand a paru aux éditions Le Cherche-Midi et ses livres Mikis Théodorakis par lui-même et Théo Angelopoulos-Le temps suspendu ont paru aux éditions Actes Sud, ainsi qu’aux éditions Patakis en Grèce. Son livre Mélina-Une star en Amérique sur l’actrice et femme politique Mélina Mercouri a également paru en Grèce aux éditions Patakis. En 2008, il a été nommé Ambassadeur Culturel de la Grèce pour la Présidence Française de l’Union Européenne. En 2010, il a été nommé Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et, en 2019, il a été promu Officier dans l‘Ordre des Arts et des lettres. En décembre 2020, il a été nommé Ambassadeur Culturel de la Fondation Hellénique pour la Culture à Paris.

 

Connexion

Mot de passe perdu ?